top of page

[Webinaire] Avec Yamina Saheb, dérèglement climatique et droits de la nature



Retrouvez en rediffusion ce 1er webinaire "Introduction aux droits de la nature - Besoin d’une transformation éthique, juridique et politique avec le monde actuel"


Avons Yamina Saheb, docteure en ingénierie énergétique, spécialisée dans les politiques énergétiques et climatiques, experte auprès du GIEC, nous avons pu explorer la question des liens entre droits de la nature et droits humains et des générations futures au regard des bouleversements climatiques.

Après un état des lieux sur l’évolution du climat et des des objectifs de neutralité carbone, nous avons aborder la construction des normes en matière climatiques et la décorrélation entre les connaissances scientifiques et le droit applicable aux émissions de Co2. Autour de la jurisprudence pour les droits des générations futures et de la forêt amazonienne en Colombie, nous avons évoqué les défis démocratiques qui nous attendent pour répondre aux enjeux de notre siècle.


Pour revoir la vidéo, il suffit de suivre et le lien et de vous créer un compte.



Prochain rendez vous : le mardi 12 novembre à 10H30


Regards croisés entre l'anthropologie et les droits de la Nature grâce à Philippe Descola. Peuples autochtones, cosmovisions et ZAD, le droit comme outil de nouvelles manières d'habiter le monde.


Pourquoi ce webinaire ?


Avec Idealco, la plateforme collaborative des agents de la fonction publique, nous avons monté un cycle de webinaires intitulé “Les droits de la nature entrent dans la sphère publique :  Vers une nouvelle relation entre les humains et la nature”.


Ce cycle est pensé pour inviter les agents à questionner leurs rapports à la nature, les former aux leviers juridiques, éthiques et scientifiques de protection de la nature et permettre ainsi l’émergence d’une « voix » donnée au vivant à travers la vision d'experts très divers.


Mais ce cycle s'adresse véritablement à toutes et tous, quelque soit votre métier ou votre engagement ! Grâce à notre partenaire Idealco, il est entière gratuit et en ligne.




Comments


bottom of page