Retrouvez en rediffusion ce 2ème webinaire "Éthique et droits de la nature,
une vision du monde qui nous réunit"
Avons l'anthropologue de renom, Philippe Descola, nous avons pu revenir sur ses travaux et ses écrits, comme l'excellent livre Par delà Nature et Culture, pour interroger la séparation culturelle de l'humain avec son milieu de vie, dans le monde occidental et qui se traduit dans notre modèle juridique. Nous avons pu explorer d'autres perspectives en revenant sur son travail auprès du peuple Achuar en Amazonie et la réflexion apportée par d'autres peuples, notamment en Guyane française, grâce aux mots de Félix Tiouka, leader kali'na. Il s'agit ainsi de concevoir ces autres modèles sociaux, ces autres cultures, non pas comme des organisations qui sont antérieures à notre propre évolution, mais qui y constituent des alternatives. Les travaux de M. Descola sur la ZAD de Notre Dame des Landes l'ont poussé à observer les résistances autour de la terre, dans des lieux qui permettent d'expérimenter une "cosmopolitique inédite". En réaction au droit des classes dominantes et à l'imaginaire capitaliste, il peut donc exister des droits au service de formes alternatives d'habiter le monde, comme le propose le mouvement des droits de la Nature.
Pour revoir la vidéo, il suffit de suivre et le lien et de vous créer un compte.
Prochain rendez vous : le mardi 10 décembre à 14H30
Préparez vous pour une plongée dans les droits de l'Océan avec l'océanographe François Sarano. De la création des aires protégées à la gestion de la pêche commerciale, la protection juridique de l'Océan présente des failles qui menacent aujourd'hui l'avenir de la mer et le nôtre. Regards croisés entre le droit et la science pour aborder de nouvelles solutions pour cohabiter avec la vie marine !
Pourquoi ce webinaire ?
Avec Idealco, la plateforme collaborative des agents de la fonction publique, nous avons monté un cycle de webinaires intitulé “Les droits de la nature entrent dans la sphère publique : Vers une nouvelle relation entre les humains et la nature”.
Ce cycle est pensé pour inviter les agents à questionner leurs rapports à la nature, les former aux leviers juridiques, éthiques et scientifiques de protection de la nature et permettre ainsi l’émergence d’une « voix » donnée au vivant à travers la vision d'experts très divers.
Mais ce cycle s'adresse véritablement à toutes et tous, quelque soit votre métier ou votre engagement ! Grâce à notre partenaire Idealco, il est entière gratuit et en ligne.
Comments