top of page

Les Gardien-nes du lac de Grigny Viry Châtillon rédigent leur première Déclaration



Ce samedi 11 novembre 2023, l’Alliance des lacs avait convié habitant-es, associations et élu-es à se réunir à la Maison des Enfants et de la Nature à Grigny pour écrire ensemble une Déclaration des droits du lac de Grigny Viry Châtillon afin de préserver son écosystème et toutes les espèces qui en dépendent.


Cet exercice, inspiré des victoires du mouvement mondial pour la reconnaissance des droits de la nature, vise à questionner notre rapport à notre milieu de vie et à tenter de poser les bases d’une nouvelle cohabitation en harmonie avec le Vivant.

En effet, de l’Equateur à la Nouvelle Zélande, de l’Ouganda aux Etats Unis, des citoyennes et citoyens se mobilisent pour faire évoluer le droit afin que la nature puissent bénéficier elle aussi d’un statut protecteur de sujet de droit fondamentaux, et ainsi sortir de l’actuel modèle juridique dans lequel, la biodiversité n’est qu’un ensemble de ressources soumis au bon vouloir des être humains et des logiques économiques.


Inspiré de l’initiative portée par nos voisins espagnols qui ont obtenu en septembre 2022, la reconnaissance légale des droits de la lagune Mar Menor, l’Alliance des Lacs et ses soutiens, dont l’association Wild Legal (porteuse d’un programme d’expérimentation national pour les droits de la nature), posent ainsi une première pierre qui vise à construire une mobilisation locale en vue d’une profonde révision de nos politiques de protection du milieu aquatique et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance en matière de protection de l’environnement.


A l’issue de la rédaction de la Déclaration, les gardiennes et gardiens des droits du Lac se sont engagés à porter ce texte devant les élu-es locaux et à en demander la transposition dans les divers textes et règlements applicables.



Après une discussion à bâtons rompus où chacun des participants était amené à commenter ou amender les différents articles du texte de travail, la Déclaration finale a été imprimée sur du papier hydrosoluble puis remise symboliquement au Lac à la tombée de la nuit.


 

WILD LEGAL S'ENGAGE AUX CÔTES DE L'ALLIANCE DES LACS DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME D'EXPERIMENTATION.


Un projet inédit en France

🗺️Le Programme Wild Legal et ses partenaires mènent campagne pour le droit des rivières à être dotées de la personnalité juridique et reconnues titulaires de droits propres. Aux côtés de labels, gestionnaires de rivières, élus, collectivités et citoyens volontaires pour cette expérimentation à l'échelle de leur territoire, cette campagne mobilise la science et le droit dans une approche à la fois de recherche et d’action pour imaginer de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance en accord avec les besoins du vivant. ⚒ Par une action concrète et locale, cette campagne a pour ambition de faire avancer le débat national sur la reconnaissance des droits de la nature en France. Les résultats de cette expérimentation seront documentés et valorisés auprès du grand public pour pouvoir être répliqués partout en France.


Pour en savoir plus : marivierecestmoi.fr



Comments


bottom of page