Le 24 et 25 mai 2023, l’équipe de Wild Legal s’est rendue à Bordeaux, au bord de la Garonne, l’un des sites pilotes phares de la campagne d’expérimentation sur les droits des rivières et des fleuves. Ce fut l’occasion de concrétiser des synergies entre différents acteurs du bassin versant, tous convaincus de l’importance de reconnaître les droits du fleuve.
Une première escale pour un projet Outre-Atlantique
Notre déplacement fut l’occasion de rencontrer Magali Nogues, directrice adjointe de So Coopération, plateforme dédiée à la coopération entre collectivités locales et à la solidarité internationale. Avec l’appui de Maxime Ghesquière, élu au cycle de l’eau à la mairie de Bordeaux, nous avons imaginé ensemble la création d’un programme de coopération internationale entre des collectivités locales françaises, telle que Bordeaux et des collectivités d'Amérique du sud disposant d’un arsenal juridique reconnaissant déjà des droits à des écosystèmes. Dans une dynamique comparative, cette fantastique opportunité sera l’occasion de faire avancer le mouvement de reconnaissance de droits à la Garonne. Pour les collectivités participantes, cette coopération permettra de s’appuyer sur l’expérience et les retours concrets de partenaires sud américain, s’agissant notamment de la mise en place d’une gouvernance adaptée.
A la confluence des initiatives institutionnelles et citoyennes
Heureuse coïncidence ! Nous étions sollicité le 22 mai dernier pour une table ronde audition sur les droits de la Garonne, organisée par l’assemblée citoyenne de Haute Garonne, une initiative portée par le département du 31, l’un des quatre départements traversés par la Garonne.
Aux côtés de Frantz Minard, maître de conférences en Histoire du droit, directeur adjoint du centre de droit maritime et océanique (CDMO) à l’Université de Nantes, Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal a présenté les enjeux juridiques, politiques et écologiques de la reconnaissance des droits de la Garonne, devant un groupe de travail issu des 162 membres de l’assemblée.
En effet, le groupe “Biodiversité et Ressources naturelles” de cette assemblée se penche depuis plusieurs mois sur le sujet, plusieurs pistes sont envisagées par ce groupe, qui peut compter sur le soutien et l’expertise de notre programme pour analyser la faisabilité juridique des propositions envisagées.
In fine, les propositions adoptées par la plénière de l’assemblée seront présentées au département le 18 novembre prochain.
Des gardiens de la Garonne au sein de l’équipage !
Ce déplacement fut l’occasion de réaliser une émission sur la radio libre La clé des ondes, diffusée le 15 juin dernier grâce à l’association locale Dynam’eau (disponible en replay).
Grâce aux nombreux gardien-nes de la Garonne rassemblés pour l’occasion, nous avons enregistré plusieurs interviews pour notre prochain épisode de la série “Ma rivière, c’est moi” !
Teaser : vous partirez à la rencontre d’acteurs engagés dans la protection du fleuve Garonne, ayant des profils très divers : Jacqueline Madrelle, présidente de l’association France Libertés Gironde ; Patrick Maupin ancien juriste, représentant de Greenpeace Bordeaux ; Nathalie Bois-Huyghe, anthropologue et co-fondatrice de l’association Darwin Climax Coalitions ; et Philippe Boët, ancien directeur de recherches de l’INRAE aujourd’hui membre du conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde.
Préparer Climax 2023
Dans le cadre de cette expérimentation, un livre blanc est en cours de rédaction, compilant diverses propositions afin de définir une stratégie politique et juridique pour la reconnaissance des droits de Garonne.
Après avoir analysé le contexte actuel du fleuve (écologique, juridique, politique, administratif…), ce document explore les différentes pistes ouvrant la voie à la consécration des droits de Garonne. Plusieurs questions y seront abordées comme la détermination du périmètre de l’écosystème sur lequel ces droits ont vocation à s’appliquer, le contenu de ces droits, les modalités techniques (choix du support écrit) et le choix de la structure qui sera gardienne de ces droits et représentante de Garonne.
L’édition 2023 du Festival bordelais Climax, qui se tiendra du 15 au 17 septembre, sera l’occasion de présenter notre expérimentation pour les droits de la Garonne. Alors que le sujet avait été évoqué sous la forme d’une controverse lors de la précédente édition, cette année, il s’agira pour nous d’en concrétiser la réalisation sous la forme d’un conseil des gardien-nes de la Garonne, embarquant divers acteurs engagés dans la protection du fleuve et investis dans la représentation de ses intérêts et de ses droits.
Une dynamique collective est lancée.
Larguons les amarres !
L'immersion girondine de l’équipe a confirmé l'engouement des acteurs locaux et a ouvert la voie à de nombreuses réflexions réjouissantes.
Ainsi, de la même manière que l’eau douce et l’eau salée finissent par se rencontrer au sein de l’estuaire de la Gironde, différentes initiatives, institutionnelles et issues de la société civile tendent progressivement à converger, ce qui s’annonce de très bonne augure pour réussir à “faire Garonne” ensemble !
Comments