top of page

[CP] 15.000 personnes se mobilisent pour la reconnaissance des droits de la Garonne


Lancée par les associations Darwin Climax Coalitions, Sepanso Gironde, France Libertés Gironde, Wild Legal et l’élu Maxime Ghesquière, une pétition demandant à que les pouvoirs publics et entreprises s’engagent à protéger la Garonne a recueilli 15 000 signatures sur Change.org. “Garonne n'est pas qu'un cours d'eau. C'est une entité vivante, une mémoire vivante de nos terres. Elle est le reflet de notre identité commune, la gardienne de notre histoire partagée. Garonne est la vie elle-même, abritant une biodiversité exceptionnelle ”, fait valoir le collectif.


Parmi les signataires de la pétition, Francine, “née au bord de la Garonne”, qui “bien qu'éloignée depuis longtemps , la défendr[a] toujours” ou encore Mireille, qui rappelle qu’en “Nouvelle-Zélande, le fleuve Whanganui est doté de la personnalité juridique. En Corse, un droit identique a été demandé pour le fleuve Tavignagnu”. Celle-ci insiste sur l’importance que tous les cours d’eau “aient la personnalité juridique avec les droits y afférents et la possibilité que leurs défenseurs présentent des recours contre toute atteinte aux dits droits.”



Présent au festival Climax, qui s’est tenu le weekend dernier à l'écosystème Darwin, le collectif à l’origine de l’initiative a tenu sa première assemblée des “Jours heureux de Garonne” avec le scientifique Gilles Boeuf.


Il a également pu s’entretenir avec Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. L’édile s’est dit “convaincu par le sujet” et a invité Wild Legal à transmettre ses travaux réunis dans son “livre blanc pour les droits de la Garonne” à ses équipes en vue d’une “concrétisation”. Le collectif entend désormais obtenir des engagements des élus et entreprises de l’ensemble des villes du Bassin de la Garonne.

Lien pour retrouver et signez la pétition Lien “Livre blanc”


Contacts presse :


  • Marine Calmet : 06 89 24 03 99

  • Maxime Ghesquiere : 06 74 19 18 01

  • Jacqueline Madrelle : 06 10 80 78 10


Opmerkingen


bottom of page