2 oct. 20234 min de lecture
top of page
Le collectif Wild Legal propose régulièrement son aide aux campagnes de plaidoyer portées par ses partenaires, et en impulse lui-même dans le cadre de ses travaux de fond relatifs à l'urgence bioclimatique, au crime d'écocide et aux dispositions relatives à la protection des écosystèmes.
A l'image de nos travaux législatifs, ces campagnes de plaidoyer, indépendantes et non-encartées, sont systématiquement proposées dans une démarche transpartisane au service du débat public.
NOS CAMPAGNES.
POUSSER LA VOIX.
Vous trouverez ci-après une liste des campagnes de plaidoyer menées par les équipes Wild Legal.
Recours contre le décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementales
RECOURS,
MAI 2020,
PARIS.
En mai 2020, Wild Legal s’associe aux associations les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Maiouri Nature Guyane pour déposer un recours devant le Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020, qui généralise le droit des préfets à déroger à de nombreuses normes réglementaires, notamment en matière environnementale
Des droits pour les écosystèmes aquatiques : campagne pour les droits de la Nature en Europe
GARN EUROPE,
DÉC. 2019,
PARIS.
Le cycle de vie de l’eau, déjà fortement perturbé par les activités humaines, est désormais touché par les changements climatiques. Face à l’urgence d’agir pour la protection de communs planétaires, les organisations NatureRights, Wild Legal, Coordination eau IDF, Earth Thrive et Notre Affaire à Tous collaborent afin de porter au sein du Hub européen pour les droits de la Nature une campagne pour la reconnaissance des droits des systèmes aquatiques en Europe, couplée à l’organisation d’un Tribunal des droits de la Nature en marge du Congrès mondial de l’UICN.
Écocide et limites planétaires : participation à la convention citoyenne pour le climat
CCC,
DÉC. 2019,
PARIS.
La Convention citoyenne pour le climat s’est donnée pour objectif de formuler des propositions ayant pour effet de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Les associations Nature Rights, Notre affaire à tous et Wild Legal ont contribué sur à la Convention Citoyenne pour le Climat à plusieurs propositions pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique grâce à la reconnaissance des limites planétaires et du crime d'écocide.
Orpaillage illégal en Guyane française : engager la lutte pour les droits de l'Amazonie et des peuples autochtones
CLIMAX,
SEP. 2019,
BORDEAUX.
Alors que la plus grande forêt du monde brûle de toute parts, le petit morceau d’Amazonie française logé entre le Suriname et le Brésil souffre en outre de l’orpaillage artisanal au mercure sévissant dans la région. Les rapports scientifiques estiment que cette pratique illégale serait responsable de la destruction de près de 12.000 hectares de forêt et de 1.800 km de linéaire de cours d’eau. Alors qu’il devrait s’agir d’un sanctuaire pour la plus riche réserve française de biodiversité, 143 chantiers illégaux ont été recensés en janvier 2020 au sein du parc Amazonien de Guyane et on estime que 10.000 orpailleurs clandestins seraient présents sur le territoire. Impunis, ces mineurs polluent les eaux, braconnent le gibier et menacent toutes les populations sur leur passage.
D'autres actus dans cette rubrique.
bottom of page