top of page
Capture d’écran 2024-03-20 à 09.47.49.jpg

  FICHE DE SYNTHÈSE   

LA SEINE.

Capture d’écran 2024-03-20 à 09.47.49.jpg

Crédit Photo : Yan Tomaszewski 

La Seine prend sa source en Côte d'or, dans le plateau de Langres en Bourgogne, par la réunification de 7 sources. Elle gagne en débit au fur et à mesure qu’elle accueille ses affluents majeurs : l’Yonne, la Marne, l’Oise et l’Eure, et façonne de nombreux paysages au détour de ses méandres. Elle forme sur son aval le 3e plus grand estuaire de France, et se jette dans la Manche entre le Havre et Honfleur, dans une vaste zone humide à la biodiversité exceptionnelle.

 

Clé de voûte de différents parcs et réserves naturelles, elle est un habitat majeur des humains et des non-humains de l'hexagone : son bassin versant, d’une superficie de 79 000km2, accueille près d’⅓ de la population française. Aujourd’hui menacée à l’image de notre biosphère, la Seine fait face à de nombreux défis.

Contexte

Nos plus récentes actus sur ce fleuve

Sans titre-2.png
Sans titre-2.png

REJETS TOXIQUES D'EAUX USÉES

Notamment par l’industrie, l’agriculture, les systèmes de gestion quotidienne des eaux usées.

Sans titre-2.png
Risques
Image de Gautier Salles

PRÉLÈVEMENTS ABUSIFS

Pour l’agriculture, l’industrie et la production d’énergie (centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine)

POLLUTION PLASTIQUE

Traversant beaucoup de grandes villes, la Seine subit les rejets plastiques sous la forme de micro-plastiques ou plastiques à usage unique.

URBANISATION ET AMÉNAGEMENTS

Qui influencent le ruissellement des eaux de pluie, la qualité de l'eau et la biodiversité.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Entraînant baisse du débit, hausse de la température moyenne et multiplication des événements naturels extrêmes impactant le cycle de l’eau.

Les risques identifiés.

Chiffres-clés

Trois chiffres-clés...

777+

KILOMÈTRES 
 

18+

MILLIONS D'HABITANT•ES

39%

DES ESPÈCES DE POISSON D'EAU DOUCE MENACÉES OU QUASI-MENACÉES DE DISPARITION SELON L'IUCN (LISSAGE NATIONAL)

Gouvernance actuelle

... et une gouvernance
encore à construire

Quel avenir pour la Seine

Wild Legal accompagne l'émergence, la structuration et les objectifs juridiques du collectif des gardien.ne.s de la Seine, qui rassemble de nombreux acteurs engagés localement dans la préservation, la défense et la conservation du fleuve. Le collectif est animé par la volonté de trouver des réponses à la fois dans les origines historiques, géographiques et spirituelles de notre rapport au fleuve. L’objectif de ce projet est de représenter les intérêts fondamentaux de la Seine et ses affluents afin d’assurer la mise en œuvre et l’application pleine et entière de ses droits. 

Outre la volonté de s'ouvrir au plus grand nombre par la création d'un forum ouvert sur Whatsapp, d'événements et groupes locaux, le collectif porte notamment une Déclaration des droits de la Seine ainsi qu'un appel (pétition) pour soutenir la reconnaissance de ses droits.

1

2

3

Avenir
Logo vertical.png
bottom of page