top of page

Quoi qu'enrichis par de nombreuses innovations visant à plus d'utilité et d'ancrage dans le réel, les procès-simulés du programme Wild Legal sont inspirés du Willem c. Vis Moot Court, un concours international de contentieux organisé à Vienne par plusieurs grandes universités. Ces procès arbitraux fictifs rassemblent chaque année plus de 2.500 étudiants venus du monde entier, venus expérimenter leur premier contentieux, représenter leur université et concourir devant les avocats, professeurs de droit et arbitres les plus renommés de leur spécialité.

UN FAUX-VRAI-PROCÈS.

 ACCUEIL > PROCÈS-SIMULÉ > L'INSPIRATION ANGLO-SAXONNE  

LE MOOT, C'EST L'EXPÉRIENCE D'UN CONTENTIEUX AU CŒUR D'UN SPORT D'ÉQUIPE... ET RÉCIPROQUEMENT.

Pour plus d'informations à propos de la pratique anglo-saxonne du "mooting", vous trouverez ci-après une liste indicative de certaines des plus importantes compétitions actuellement disputées autour du globe.

La Philip C. Jessup est la plus grande compétition juridique au monde. Elle rassemble une foule d'étudiants issus de plus de 700 universités réparties dans plus de 100 pays et juridictions. Elle est la simulation d'un procès fictif entre deux États face à la Cour Internationale de Justice, l'organe juridictionnel des Nations Unies.

Willem C. Vis

 DROIT DU 

 COMMERCE 

 INTERNATIONAL 

La Willem C. Vis est une compétition arbitrale de droit du Commerce International. Elle est organisée par la Commission des Nations Unies pour le Droit du Commerce International (UNCITRAL), rassemble plus de 300 équipes et reste aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes manifestations juridiques de la planète.

 DROIT 

 INTERNATIONAL 

DE LA PRESSE 

La compétition Price Media Law, tenue par l'Institut Bonavero pour les Droits de l'Homme de la faculté de droit d'Oxford, rassemble une foule d'étudiants venus des quatre coins du globe. Elle se forme par un faux procès centré autour des problématiques du droit de la presse, et de la liberté d'expression dans le monde.

 DROIT 

 PÉNAL 

 INTERNATIONAL 

La compétition de Nuremberg accueille des étudiants du monde entier pour disputer un procès fictif de droit pénal international face à la Cour Pénale Internationale. Elle se déroule au cœur de la salle d'audience 600 du palais de justice de Nuremberg, lieu emblématique à la naissance de la discipline qu'elle promeut.

Du nouveau bientôt...

Suivez ce sujet à nos côtés.

bottom of page