top of page
vindeby-contenido-horizontal-1000-600_CREDITS_SIEMENS GAMESA.jpg
Vindeby : premier parc éolien offshore. Crédits : SIEMENS GAMESA.

  FICHE DE SYNTHÈSE   

ÉOLIEN OFFSHORE, 
ÉVOLUTIONS POLITIQUES ET JURIDIQUES
.

Exposé des faits

Un régime
off-the-grid.

C’est en 1991 que le premier parc éolien offshore mondial a été installé, à Vindeby, au large des côtes danoises. Même si l’installation de parcs éoliens offshore implique une logistique plus complexe que son équivalent terrestre, ses promoteurs le présentent comme une source d’énergie renouvelable pertinente pour répondre aux enjeux climatiques et atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. 

 

De cet attrait pour l’éolien offshore, a découlé en France, dès la loi Grenelle II en 2010, un droit dérogatoire visant à faciliter son implantation.

 

En France, la démarche administrative de planification de l’éolien offshore est encadrée par la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), ainsi que par les quatre Documents Stratégiques de Façades (DSF) délimités pour chacune des façades maritimes métropolitaines.

 

  • La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie vise à atteindre l’objectif européen de 42,5% d’énergies renouvelables d’ici 2030 (l’objectif ayant été revu à la hausse en mars 2023 lors de la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables) ; 

 

  • Les Documents Stratégiques de Façades doivent quant à eux définir et  planifier, pour chacune des façades maritimes, une stratégie nationale pour la mer et le littoral prenant en compte les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. 

 

Néanmoins, contrairement à ses voisins de la Mer du nord, la France  s’est engagée tardivement  dans la voie de l’éolien offshore (cf. Michel Cruciani, Ifri, L’essor de l’éolien offshore en mer du Nord : un enjeu stratégique pour l’Europe, 2018). En effet, ce n’est qu’en 2022 que son premier parc, implanté à Saint-Nazaire a été mis en service. 2022 peut apparaître comme une date tardive si l’on prend en compte qu’en 2020, la France était le seul pays à ne pas avoir atteint le chiffre de 23% de ressources en énergies dites « renouvelables », fixé par l’Union européenne

 

Ainsi, le législateur souhaite que la France rattrape son retard et se conforme rapidement aux objectifs de l’Union Européenne concernant la production d’énergies renouvelables. C’est dans ce contexte qu’est votée la loi du 10 mars 2023, relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. 

L'objectif visé par le gouvernement français est, d’ici 2050, de multiplier par dix la production d'énergie solaire, de déployer 50 parcs éoliens en mer et de doubler la production d'éoliennes terrestres.

Cependant, la mise en œuvre de parcs éoliens offshore implique également de nombreux risques pour la biodiversité. Le Document Stratégique de Façade Atlantique Nord Manche Ouest illustre notamment l’insuffisance d’étude d’impact. A moins de 20 km des côtes bretonnes, deux projets de parcs éoliens en mer non flottants sont en cours de construction (baie de Saint-Brieuc, des îles d’Yeu et de Noirmoutier). Un troisième parc, composé d’éoliennes flottantes, devrait voir le jour en Bretagne sud à l’horizon 2028. Pourtant il semble indispensable  d’attendre les résultats des études scientifiques nécessaires avant de poursuivre ces projets. 

XVQN2ICFU5GSRA4W3CYWG6CYEY.jpg
Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, lors du Grenellle de l'environnement en 2007. Crédits : L'Express.
carto_facades_DSF.jpeg

Cartographie des façades maritimes en France. Crédits : CEREMA.

Untitled design (1).png

Installation éolienne offshore depuis un bateau-plateforme.

Chiffres-clés.

Chiffres-clés

4

[PARCS ÉOLIENS OFFSHORE EN SERVICE OU EN TRAVAUX EN FRANCE]

1 parc est entré en service (Saint-Nazaire) et 3 sont en travaux (Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint-Brieuc).

Pour en savoir plus sur les projets éoliens en mer en développement sur les façades maritimes françaises, voir eoliennesenmer.fr.

5

[PAYS SE PARTAGENT PLUS DE 95% DE LA PRODUCTION OFFSHORE]

5, c’est le nombre de pays qui se partagent plus de 95% de la production offshore mondiale. Il s’agit de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark et de la Chine. Cette dernière détient près de la moitié de la production mondiale.

7 100

[ÉOLIENNES QUI POURRAIENT ÊTRE DÉPLOYÉES D’ICI À 2050 EN FRANCE]

7100, c’est le nombre d’éoliennes qui pourraient être déployées en France selon les objectifs de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables sur le territoire français... et ce depuis 2003 (chiffres de 2019).

Carte des projets éoliens offshore
Projets éoliens en mer en développement sur les façades maritimes françaises.jpg
Éolien en mer - parcs et projets en France. Source : eoliennesenmer.fr
Untitled design (3).png

1

Enjeu

 ENJEU N°1 

Respect des obligations légales en matière d’évaluation environnementale 

L'État français a des devoirs en termes d’évaluation environnementale. Il est notamment contraint par plusieurs directives : 

 

  • La directive 2001/42/CE concernant l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement. Les rapports environnementaux produits doivent prendre en compte les effets secondaires probables.

 

  • La directive 2011/92/UE concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement précise aussi le devoir des pouvoirs publics en termes d’évaluation. 

 

  • Enfin, les nécessités d’évaluation sont précisées aux termes des articles 4 § 5 et 5 § 1 de la directive 2014/89/UE au regard de la planification de l’espace maritime et de la nécessaire prise en compte de ses particularités. 

 

Ces directives trouvent à s’appliquer dans le contexte de l’éolien en mer. L’Etat est donc soumis au respect de ces obligations. Il doit évaluer et prendre en compte les impacts environnementaux de l’éolien offshore. 

 

Malgré les obligations légales de l’Etat en matière d’évaluation environnementale, la volonté des pouvoirs publics d'accélérer le développement des énergies renouvelables donne lieu à la réalisation d’études d’impact sommaires et insuffisantes dans les Documents Stratégiques de Façade.

 

Les Documents Stratégiques de Façade ne prennent ainsi pas en compte les impacts cumulés des activités humaines en mer. D’une manière générale, les  activités socio-économiques apparaissent largement prioritaires, au détriment de la protection de la biodiversité, comme c’est le cas pour le développement des énergies marines  (avis du CNPN, 2021). 

Enjeu

 ENJEU N°2 

Appliquer le principe de précaution et d’action préventive

En tant qu'Etat membre de l’Union Européenne, la France doit respecter ces principes. En effet, l’article 191 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) de 1992  affirme l’importance du principe de précaution et de l’action préventive pour pallier la destruction de l’environnement : “La politique de l'Union dans le domaine de l'environnement vise un niveau de protection élevé (…) dans les différentes régions de l'Union. Elle est fondée sur les principes de précaution et d'action préventive, sur le principe de la correction, par priorité à la source, des atteintes à l'environnement et sur le principe du pollueur-payeur. ».

 

Le principe de précaution est un principe juridique qui conditionne l’action publique face à un risque potentiel et oblige à prendre des mesures d’évaluation des risques. De plus, il est consacré à l’article 5 de la Charte de l’environnement ayant valeur constitutionnelle : “Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage”. 

 

L’action préventive est relevante pour les risques déjà caractérisés et démontrés. Elle oblige l’action publique à éliminer ces risques pour empêcher l’apparition   d’impacts environnementaux nocifs. Tout comme le principe de précaution, l’action préventive a une valeur constitutionnelle : elle est consacrée à l’article 3 de la  Charte de l’environnement : “Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences”. Dans le cas de l’éolien offshore, certains risques, notamment sur la biodiversité, ont déjà été démontrés et l’action préventive doit donc s’appliquer. 

Au regard des principes de précaution et d’action préventive, il est indispensable de revoir les Documents Stratégiques de Façade. Ces principes permettent, d’une part, d’éviter tout possible incident qui ne serait peut-être pas encore suffisamment démontré, mais qui pourrait être néfaste pour la nature et d’autre part, d’empêcher les risques déjà démontrés comme probablement réalisables du fait de l’éolien en mer.

Sans titre-2.png

« L'éolien en mer s'établit-il au risque d'un droit hors-sol ? »

Enjeux

2

Sans titre-2.png

Droits cruciaux

de cette campagne.

DROIT EUROPÉEN

Aux termes de l’annexe I de la directive 2001/42/CE, lorsqu’un plan est soumis à une évaluation environnementale, le rapport environnemental devrait “inclure les effets  [probables significatifs] secondaires, cumulatifs, synergiques, permanents et temporaire à court, moyen et long terme” de la mise en oeuvre du plan sur l’environnement.

DROIT EUROPÉEN

Aux termes de l’article 2 § 1 de la directive 2011/92/UE : “Les États membres prennent les dispositions nécessaires pour que, avant l’octroi de l’autorisation, les projets susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement, notamment en raison de leur nature, de leurs dimensions ou de leur localisation, soient soumis à une procédure de demande d’autorisation et à une évaluation en ce qui concerne leurs incidences.

DROIT EUROPÉEN

Aux termes de l’article 4 § 5 de la directive 2014/89/UE : “Lors de la mise en place de la planification de l’espace maritime, les Etats membres tiennent dûment compte des particularités des régions marines, des activités et usages pertinents existants et futurs et de leurs impacts sur l’environnement ainsi que sur les ressources naturelles, et prennent en compte les interactions terre-mer.”


Et aux termes de l'article 5 § 1 de la même directive, les États doivent tenir compte "des aspects économiques, sociaux et environnementaux pour soutenir le dévelop-pement et la croissance durables dans le secteur maritime, en appliquant une approche éco-systémique, et pour promouvoir la coexis-tence des activités et utilisations pertinentes".

DROIT NATIONAL

Aux termes de l’article L. 100-4 du Code de l’énergie, la politique énergétique nationale a pour objectif de porter, d’ici 2030, la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d'énergie, “pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables [devront, en 2030] représenter 40 % de la production d'électricité.

Droits cruciaux

Notre demande.

" Respecter les obligations légales, constitutionnelles et européennes, en matière de protection de la biodiversité et du milieu marin, dans la planification de l'éolien offshore. "

Notre demande
Nos propositions

Nos propositions.

Cette coalition d'acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité marine sur le littoral aurait pour mission de : 

01

Abrogation du Document Stratégique de Façade pour la mer et le littoral de la façade Nord Atlantique-Manche Ouest et des autres Documents Stratégiques de Façade non compatibles avec la législation nationale et européenne.

02

Supprimer le régime juridique dérogatoire des éoliennes en mer, leur permettant de s’affranchir des règles d'urbanisme, de la police des installations classées pour la protection de l’environnement et du double degré de juridiction. 

03

Mettre en place un moratoire des Documents Stratégiques de Façade dans l'attente de collecter des données suffisantes grâce à la réalisation d’évaluation d’impact. 
Logo vertical.png
bottom of page