

19 janv. 202410 min de lecture
Vous trouverez ci-après une liste des entités de terrain collaborant avec les équipes Wild Legal dans la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane française.
Wild Legal développe cette campagne main dans la main avec les associations locales, au service des communautés et des territoires victimes de l'orpaillage illégal.
A leurs côtés, notre programme fait face et propose d'impulser une coalition afin de mettre fin aux drames humains et non-humains causés par l'orpaillage illégal.
.Linia OPOYA
.Michel ALOIKE
Association
des victimes
du mercure :
Haut-Maroni
Coordination
des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane
Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)
Association Solidarité Guyane (ASG)
L’Association Solidarité Guyane a pour mission de mener des actions de solidarité envers la population guyanaise. Elle organise ainsi l'acheminement des collectes reçues sur le territoire métropolitain vers des associations, organismes sociaux ou collectifs sur le territoire guyanais, contribue à la préservation et au développement de la culture et du patrimoine des Amérindiens et fait connaître la Guyane par toute forme d’information et communication sur le territoire métropolitain.
Depuis trente ans, l’association effectue des actions de proximité directement dans les villages du Haut-Maroni dans le cadre d’actions de prévention sanitaire, en acheminant médicaments et fournitures dans les structures de santé et en menant des campagnes de tests au mercure pour sensibiliser le public concernant la contamination mercurielle.
Maiouri Nature Guyane (MNG)
L’association Maiouri Nature Guyane a pour mission de défendre et protéger l’environnement, les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins.
Elle mène des campagnes pour sensibiliser à la richesse de la nature guyanaise et de ses forêts primaires, pour documenter les atteintes causées à cet environnement et à la santé publique, notamment par les activités aurifères, et pour en informer le public.